42 Rue Pline Parmentier, 33500 Libourne
Disponible de 10h à 18h
06 11 25 71 44
Céline Eliane MAUPEU
Hypnose ericksonienne à Libourne
 
42 Rue Pline Parmentier, 33500 Libourne
 
Disponible de 8h à 20h
 
06 11 25 71 44
Céline Eliane MAUPEU
Hypnose ericksonienne à Libourne

LE HO'OPONOPONO

Qu'est-ce que l' HO'OPONO PONO

le ho’oponopono?

 

Il est issu de la culture polynésienne : la pensée polynésienne nous dit qu’il faut vivre dans la pensée de ALOHA, (qui signifie bonjour, je t’aime), cette pratique s’effectuait en groupe dans les tribus. C’est une philosophie de vie, un état d’esprit.

 

LE HO'OPONOPONO c'est:

 

1) Vivre dans l’amour : l’amour de soi, l’amour des autres etc…

2) Avoir une vie "pono" c’est-à-dire une vie de rectitude, d’intégrité, de droiture, d’où le fait d’avoir 2 fois "pono" dans le ho’oponopono pour insister sur la droiture et être sur le droit chemin.

3) Effacer ses croyances, ses mémoires erronées, ses erreurs avec le ho’oponopono.

4) Développer sa spiritualité, son sens du divin : le divin qui est en soi.

Pourquoi pratiquer le ho'oponopono ?

Pour se libérer et effacer les mémoires erronées (programme que l’on a en nous de manière inconsciente, et ce programme est lié à notre éducation, toutes les croyances qui nous ont été inculquées par l’environnement scolaire, familial, éducatif…  ex : « sois gentil, sois sage, il faut travailler dur pour réussir… ») et qui ont créé une situation désagréable.

L’avantage, c’est quand le pratiquant on vient effacer ces mémoires erronées, ces croyances limitantes, mais on n’a pas besoin de savoir lesquelles. Et au lieu de simplement les effacer, si on allait encore plus loin, et si on les transmutait en quelque chose de positif, en demandant quelque chose de positif, quelque chose qu’on désire vraiment, et c’est là que se situe toute la différence ! car si vous ne demandez rien, l’univers, écoute tout ce qui se passe dans votre tête ( souvent les ruminations et les pensées négatives) alors que si vous demandez la transmutation en des choses positives, il répondra à vos demandes.

Le ho’oponopono pour qui ?

Pour soi! Le faire en pleine conscience pour soi!  On ne peut pas le faire à la place de quelqu’un, ou pour quelqu’un d’autre. Le pratiquer ne signifie pas forcément faire disparaître les problèmes, mais parfois prendre du recul, de la hauteur, et les voir sous un angle différent, en ne les subissant plus, mais en vivant avec, de façon légère, calme et sereine.

Parfois, une seule fois ne suffit pas, il faut répéter la pratique du ho’oponopono plusieurs fois pour libérer une situation. Comme le disait « Einstein », quand on a un problème, il faut savoir se mettre au-dessus, prendre de la hauteur, pour le percevoir différemment.

Vers une pratique individuelle du ho’oponopono

MORRNAH SIMEONA (chamane hawaïenne et guérisseuse par les plantes du XX siècle) a commencé à travailler sur le ho’oponopono pour le transformer en un outil individuel afin que chacun puisse le faire chez lui avec cette formule :

-  je t’aime (pour être dans l’ouverture du cœur, et dans l’amour) ,

- je suis désolée ( nous sommes attracteurs de ce qui nous arrive par nos pensées souvent inconscientes, donc nous sommes responsables à 100 % de ce que l’on vit. Nos pensées erronées et inconscientes je le précise,  vont nous emmener des situations désagréables et si l’on change nos pensées erronées, on va vivre des situations agréables, mais attention, il ne faut pas confondre responsabilité et culpabilité) ,

- pardonne moi s’il te plait ( se pardonner d’avoir attiré de manière inconsciente les situations désagréables, et en polynésien il a un double sens, celui de pouvoir effacer le négatif ou les situations négatives,)

-  merci (pour être dans la gratitude).

 

NB : on peut programmer, et pratiquer le ho’oponopono à l’avance, lorsqu’on sait qu’une situation va être difficile, pour la débloquer avant.

 

Céline Eliane MAUPEU

 

 

Sources :  LUC BODIN, OLIVIER MADELRIEUX. Merci à vous pour vos enseignements !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.