La maieusthésie est une thérapie brève intégrative qui permet de guérir les blessures du passé. C’est un accompagnement fondé sur l’accueil et la reconnaissance de l’être. C’est une approche qui a été inventée par Thierry Tournebise qui ne souhaitait pas appeler sa méthode « la méthode Tournebise » et qui a donc choisi de l’appeler " maieusthésie ". Auteur de plusieurs ouvrages, et d’un site internet, il met à disposition des lectures abondantes en libre accès.
Lors d’un traumatisme, « une partie de soi » (c’est-à-dire la personne qu’on était au moment du traumatisme) a été mise de côté. Le praticien en maieusthésie vient accompagner le patient en souffrance, afin d’intégrer une « partie de lui-même » qui a été mise de côté, laissée, oubliée ou maltraitée afin de réhabiliter « cette partie » et de la réunifier. En maieusthésie, on considère que l’être que nous sommes aujourd’hui correspond à la somme de tous les êtres que nous avons été à différents âges, à différentes époques de notre vie, de notre naissance à aujourd’hui et nous sommes également faits des êtres de nos ascendants.
Le thérapeute accueille et écoute la personne avec respect, il reconnait d’abord la souffrance évoquée, sans chercher à la corriger, en d’autres termes, il accorde davantage d’importance au ressenti du patient plutôt qu’à la description de l’événement, tout en considérant que TOUT ce que la personne dit est TOUJOURS JUSTE pour elle.
En résumé, le thérapeute pose des questions sur les sensations, le ressenti, plus que sur les événements en eux-mêmes. Il se veut ouvert, présent et attentionné.