109 Rue de la Marne, 33500 Libourne
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
06 11 25 71 44
Céline Eliane MAUPEU
Hypnose ericksonienne à Libourne
 
109 Rue de la Marne, 33500 Libourne
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
 
06 11 25 71 44

LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION

A priori votre respiration est parfaite sauf que….

Vous ne pouvez inconsciemment l'empêcher de l’être : par vos tensions, votre inattention, vos traumas, vos  blessures non résolues qui se sont inscrites dans vos corps au fil du temps…

BIEN RESPIRER POUR BIEN VIVRE

Changer de pattern de respiration, c’est aussi, quelque part, changer d’état de conscience.

Respirer pour se détendre et modifier son état de conscience, c’est en tous cas, modifier notre manière de penser, la manière dont on réagit…

Et si on essayait de se placer sous un angle de vue différent ? Et si on essayait de mettre la respiration au cœur de notre attention afin qu’elle modifie notre état de pensées, notre état de stress, nos émotions etc … ?

Car en fait lorsqu’on commence à explorer sa respiration, on a la possibilité de jouer sur tous ces paramètres-là.

Le but étant d’apprendre à respirer le plus lentement possible et à prendre son temps pour inspirer et expirer pendant les exercices de respiration.

Je vous conseille d’inspirer par le nez et de souffler par la bouche pour mieux gérer votre respiration. Modifier le rythme de la respiration, modifie les perceptions et la façon dont on va percevoir le monde autour de nous.

Ce qui est important à savoir c’est que plus vous ralentissez votre respiration, plus votre rythme cardiaque va suivre et s’ajuster à votre respiration.

Ainsi ralentir vos respirations, permet à votre rythme cardiaque de ralentir, et donc de vous apaiser et de vous relaxer en profondeur.

NB : si vous expirez plus longuement que vous n’inspirez, cette respiration va produire un effet calmant et relaxant.

En revanche si vous inspirez plus longuement que vous n’expirez, cela va avoir tendance à préparer votre système à réagir à quelque chose. Le fait d’expirer joue sur le nerf vague, il a une énorme influence sur le stress, sur la manière dont on le gère. Comme il est influencé par l’expiration, plus vous expirez lentement, plus le nerf vague réagit positivement et régule la manière dont le corps peut interagir avec le stress.

QUELQUES TECHNIQUES DE RESPIRATION :

1/ LA RESPIRATION VENTRALE:

Positionnez vos mains en dessous du nombril, puis inspirez en gonflant le ventre et soufflez en le creusant.

2/ LA RESPIRATION HAUTE:

Positionnez vos 2 mains sur chacune de vos côtes flottantes, puis inspirez en laissant votre cage thoracique se gonfler et souffler en la laissant se vider et se dégonfler.

3/ LA RESPIRATION TOTALE:

Positionnez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine.

Inspirez en gonflant d’abord le ventre, puis en laissant l’air remonter dans les poumons, et sentez vos poumons se gonfler.

Puis soufflez en vidant le ventre puis les poumons.

C’est ce qu’on appelle la respiration totale car vous mobilisez tout votre tronc, et faites circulez l’air en inspirant et en soufflant dans la totalité de votre tronc (ventre et poumons).

4/ POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN DANS LA RESPIRATION TOTALE:

Inspirez en imaginant que l’air entre par votre voûte plantaire, qu’il remonte sur l’inspiration, dans le ventre, puis les poumons. Et en soufflant, laissez-le repartir du sommet de votre crâne, puis redescendre dans vos poumons, votre ventre, et sortir par vos pieds.

5/ LA COHERENCE CARDIAQUE :

Très proche de la méditation, la cohérence cardiaque a été rendue célèbre par le Docteur David Servan-Schreiber et le Dr David O’hare correspond à un état spécifique de la variabilité cardiaque qui produit de nombreux effets positifs contre le stress, l’Hypertension artérielle, les états dépressifs etc.

Cette technique respiratoire permet de calmer l’agitation mentale, de rééquilibrer la fréquence cardiaque et de la ralentir, ce qui permet une grande sensation de calme intérieur.

Simple d'utilisation, et surtout sans effets secondaires, la cohérence cardiaque représente aujourd'hui une alternative extrêmement intéressante aux médicaments d'où son essor actuel. Associée à la Cohérence Émotionnelle avec des exercices spécifiques de relaxation, sophrologie, d'autohypnose et de respiration, elle améliore la santé et permet notamment :

 

  • Diminution de l’hypertension artérielle. Cette diminution est à présent reconnue par le corps médical comme étant un traitement intéressant à utiliser avant la mise en place éventuelle de médicaments,
  • Diminution des risques cardiovasculaires,
  • Diminution très importante du stress, de l’anxiété, des risques de burn-out et de la dépression,
  • Meilleure régularité de taux de sucre chez les diabétiques,
  • Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes souffrant d’obésité,
  • Amélioration de récupération à l’effort pour les sportifs,
  • Diminution de l’hyperactivité permettant ainsi une meilleure concentration et une stimulation de la mémoire,
  • Diminution de la douleur en particulier pour les problèmes de migraine, les névralgies ainsi que certaines sciatiques,
  • Amélioration importante de l’asthme,
  • Réductions des inflammations chroniques,
  • Augmentation de la DHEA qui a un rôle primordial à jouer dans le ralentissement du vieillissement. C’est la seule hormone qui baisse régulièrement avec l’âge, elle est aussi appelée « hormone de jouvence ».
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine appelée hormone de l’amour, favorise l’attachement sentimental,
  • Augmentation des ondes alpha qui sont caractéristiques de la pratique de l’autohypnose,
  • Action favorable sur de nombreuses hormones dont la dopamine (hormone du plaisir) et la sérotonine (hormone qui agit dans la prévention de la dépression et des angoisses),
  • Impression extraordinaire de calme, et de lâcher prise en réduisant « le petit vélo dans la tête » : les pensées qui tournent en boucles.

OPTIMISATION DE LA COHERENCE CARDIAQUE:

  • La rigueur : la pratiquer 3 fois par jour pendant 21 jours à raison de 5 mn le matin, 5 mn le midi et 5 mn le soir.
  • 3 fois par jour car les effets durent 4 à 6 h, donc pour couvrir l’amplitude d’une journée complète il convient de la pratiquer 3 fois par jour.
  • Pourquoi la pratiquer? car elle fait baisser et régularise le rythme cardiaque, et ainsi en stabilisant le rythme cardiaque, elle diminue les impacts du stress sur l’organisme, ralentit l’activation des hormones du stress durant 4 à 5h.

8/ JACOBSON FLASH:

Prenez une grande inspiration, et soufflez profondément, prenez à nouveau une nouvelle grande inspiration, et soufflez profondément, et une dernière grande inspiration, et soufflez profondément et là vous bloquez la respiration, vous contractez vos poings, vos orteils, vos cuisses, vos mâchoires, le cou, vous serrez les yeux, contractez vos bras, vos avant-bras, vous serrez, serrez tous les muscles de votre corps au maximum pendant 8 secondes et relâchez. Relâchez-vous pendant 10 secondes et recommencez. Prenez une grande inspiration, et vous bloquez vous serrez les poings, le corps, le cou, les bras, vous foncez les yeux au maximum, les cuisses, les mollets, les orteils, les extrémités, et cette fois-ci bloquez pendant 10 secondes et vous relâchez en soufflant. Laissant environ 40 à 60 secondes de repos avant de finir la 3 -ème et dernière série (vous pouvez commencer à ressentir une certaine détente qui parcourt le corps). Prenez une nouvelle grande inspiration profonde et puissante, vous bloquez au maximum, en contractant au maximum tous les muscles du corps, contractez fortement tous les muscles du corps, les orteils, les mollets, les cuisses, les bras, les avant-bras, les mâchoires, le cou, les yeux, les poings serrés pendant 12 secondes et relâchez en soufflant.

Céline Eliane MAUPEU


Articles similaires

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.