109 Rue de la Marne, 33500 Libourne
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
06 11 25 71 44
Céline Eliane MAUPEU / EI
Hypnothérapeute à Libourne
 
109 Rue de la Marne, 33500 Libourne
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
 
06 11 25 71 44

LE CERVEAU

13 Nov 2022 Céline Eliane MAUPEU

CERVEAU

Loin de faire un cours magistral sur le cerveau, j'aimerais aborder ici, certains concepts, certains termes qui sont en lien avec le cerveau, dont nous avons tous entendus parler, mais pour en donner une définition ou une explication, ce n'est pas chose simple. Ainsi, j'essaierai d'être claire, courte et concise.

Notre cerveau est à la fois un système électrique, chimique et magnétique.

Il est composé de 2 hémisphères :

L’hémisphère gauche qui commande la partie droite du corps. Il contrôle la parole, l’écriture, le calcul. Il pense de façon logique et rationnel. Il correspond au mental, à l'égo, c'est l'esprit conscient. Il régit plus de 93 % de nos pensées. Sachant que nous avons en moyenne plus de 60 000 pensées par jour et donc environ 1 pensée par seconde.

L’hémisphère droit a une perception plus globale et intuitive. Il nous fait apprécier et comprendre les arts, la musique, la beauté, la nature… Il est intuitif. C'est l'espace du subconscient ( l'hypothalamus et cerveau reptilien ) et également de l'inconscient ( thalamus et cerveau limbique). Il contient nos émotions, nos souvenirs, nos croyances, nos peurs, nos mémoires...

Notre cerveau est réparti en 3 couches :

Le premier cerveau ou cerveau reptilien, il gère le métabolisme, les réflexes, et les besoins primaires.

La 2 -ème couche : est le cerveau limbique (ou cerveau émotionnel)

Le 3 -ème est le cortex : il permet le raisonnement, les capacités d’abstraction, et de conceptualisation l’aptitude et le langage.

Pour vous donner un ordre d’idées, l’épaisseur du cortex chez le chat et le chien est de moins d’1 millimètre contre 4.5 millimètres chez l’homme.

LES NEURONES ET LES NEUROMEDIATEURS :

NEURONES

Les neurones sont présents dans notre cerveau, mais également un peu partout dans le corps humain ( moëlle épinière, nerfs etc...).

Lorsqu’un neurone étend une connexion vers un autre, une ramification pousse jusqu’au neurone cible. Cette ramification se termine par une sorte de bouton qui contient des « messages chimiques » : LES NEUROMEDIATEURS.

LES PRINCIPAUX NEUROMEDIATEURS :

On utilise le terme "neurotransmetteur" ou "neuromédiateur" ( c'est la même chose):

  • La sérotonine : « C’est la bonne humeur du corps ». Elle a un effet essentiel sur l’humeur et l’anxiété. A concentration élevée, elle rend joyeux et de bonne humeur, et joue un rôle dans l’atténuation de la douleur,
  • Les endorphines : ce sont en quelques sorte « la morphine du corps » ; Elles atténuent la douleur, diminuent la nervosité, et procurent une sensation de bien-être,
  • La dopamine : elle joue un rôle dans la motivation,
  • La cocaïne : empêche la recapture de la dopamine,
  • L’acétylcholine : elle entre en jeu de la stimulation de la mémoire, de l’attention et de l’apprentissage,
  • L’adrénaline : elle agit comme un stimulant physique et mental,
  • Le glutamate : favorise l’apprentissage et la mémorisation,
  • Le cortisol : hormone liée au stress, augmente la tension, réduit l’appétit et le sommeil,
  • GABA : principal neurotransmetteur inhibiteur,
  • La noradrénaline : agit sur le plaisir,
  • La mélatonine 

NB : les 4 hormones du bonheur sont la dopamine, la sérotonine, l'endorphine, l'ocytocine.

LES ONDES CEREBRALES

ONDES CEREBRALES
  • Les ondes bêta : fréquences 13 à 25 Hz, sont produites, lorsqu’on est occupé par nos activités quotidiennes : lorsqu’on réfléchit, qu’on travaille, qu’on étudie etc…, (plein éveil),
  • Les ondes alpha (7 à 13 Hz) : lorsque nous sommes détendus, apaisés, dans un état dit de " conscience modifiée", ou alors lorsqu’on est prêt à s’endormir. Au niveau de ces ondes, nous avons une meilleure perception de nous même, nous sommes beaucoup plus à l’écoute de notre intuition, notre mental est en veilleuse, il interfère moins, et nos choix sont plus justes.
  • Les ondes thêta : (4 à 7 Hz) : on les retrouve pendant le sommeil léger, lors d’états de conscience modifiés ou sous l’utilisation de certaines drogues,
  • Les ondes delta (jusqu’à 4 Hz) : sont produites pendant le sommeil paradoxal, le sommeil très profond, quand nous rêvons.

LE THALAMUS : site de traitement de la douleur et de la souffrance

THALAMUS

Le thalamus joue un rôle dans le codage initial de l’information de notre cerveau. Aidé par l’amygdale et l’hippocampe, qui renforcent les souvenirs codés.

Les fonctions de l’hypothalamus :

  • Régulation du système nerveux autonome : (ex : contrôle de la pression artérielle et sanguine),
  • Régulation des réactions émotionnelles : (perception de la douleur, du plaisir, de la colère etc…)
  • Régulation de la température corporelle,
  • Régulation de l’équilibre hydrique : elle gère l’entrée et la sortie de l’eau, pour gérer l’hydratation et les sels minéraux,
  • Régulation de l’apport alimentaire : agit sur les sensations de faim et de satiété,
  • Régulation des cycles veille / sommeil,
  • Régulation du système endocrinien.

La souffrance envoyée dans le corps provoque-t-elle des symptômes ?

L’hypothalamus est la structure vers laquelle le système limbique envoie l’énergie des sentiments dans l’organisme, en excitant les organes. ( ex : nous avons mal au ventre lorsqu’on a peur..)

La souffrance est un signal d’alarme, nous prévenant que nous sommes en danger, ou que nos besoins ne sont pas satisfaits. Les nerfs quant à eux, sont des messagers de nos émotions. Ce sont eux qui inhibent ou activent la contraction des muscles, la sécrétion des glandes selon les ordres qu’ils reçoivent du système nerveux central.

NB : l’équilibre glandulaire dépend du contrôle émotionnel, et les nerfs sont les messagers de nos émotions.

LE SYSTEME NERVEUX

Il prépare l’organisme à l’activité physique et intellectuelle. Devant un stress important c’est lui qui orchestre la réponse de fuite ou de lutte. Il dilate les bronches et les pupilles, augmente la sueur et la tension artérielle…Tout en diminuant l’activité digestive. 

Il amène un ralentissement général des fonctions de l’organisme, afin de conserver l’énergie. Ce qui était augmenté par le système sympathique et diminué par le parasympathique. 

CONSCIENT ET INCONSCIENT

INCONSCIENT

15 % de l’activité du cerveau est consciente et issue du cerveau gauche. Le cerveau gauche est logique et rationnel,

85 % de l’activité du cerveau est inconsciente et issue du cerveau droit, le cerveau droit ne fonctionne que par l’imagination et l’émotion. Le véritable patron c’est le cerveau droit, au cours d’une séance d’hypnose il va mettre le cerveau gauche en off, et aller chercher les ressources au niveau du cerveau droit en lui proposant des suggestions en fonction de l’objectif souhaité.

L’inconscient préside 5 activités :

1 ère activité : il est le centre de contrôle des automatismes physiologiques (respiration, digestion),

2 ème activité : il est le centre des ressources (volonté, courage, savoir être, savoir-faire etc...)

3 ème activité : il est le centre du système sensoriel (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif),

4 ème activité : c’est le centre des images, des rêves,

5 ème activité : il est le centre de refoulement de tout ce qu’on n’aime pas, mais grâce aux stimulations du système sensoriel, en hypnose, on va pouvoir les faire remonter pour libérer le sujet.

Je reviendrai plus précisément sur l'importance des ondes cérébrales  lors des états modifiés de conscience et des séances d'hypnose.

Céline Eliane MAUPEU hypnothérapeute à Libourne, vous pouvez me joindre au 0611257144


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.