42 Rue Pline Parmentier, 33500 Libourne
Disponible de 8h à 20h
06 11 25 71 44
Céline Eliane MAUPEU
Hypnose ericksonienne à Libourne
 
42 Rue Pline Parmentier, 33500 Libourne
 
Disponible de 8h à 20h
 
06 11 25 71 44
Céline Eliane MAUPEU
Hypnose ericksonienne à Libourne

Comment soulager l'arthrose?

Qu'est-ce que l'arthrose?

L'arthrose?

 

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage, cela signifie que votre cartilage ne se régénère pas comme il le devrait : le tissu amortisseur autour des articulations qui permet notamment, aux os de ne pas se toucher entre eux et d’avoir une sorte de bonne mobilité ne joue plus son rôle. Ce cartilage (composé d’eau, de collagène et de chondrocytes qui assurent le renouvellement du cartilage) est censé se renouveler au quotidien. Chez les personnes atteintes d’arthrose, il n’y a pas assez de réparation du cartilage, et cette dégénérescence finit par créer des douleurs. Il peut bien sûr y avoir une cause génétique dans l’arthrose, mais ce n’est pas le facteur majeur. Il est surtout lié au mode de vie, qui crée de l’inflammation et c’est cette inflammation qui vient altérer le cartilage, et l’empêcher de se régénérer ou de cicatriser correctement. Ce terrain inflammatoire chronique s’est installé progressivement dans votre vie. Ce n’est pas forcément une maladie due à la vieillesse mais à l’encrassement.

L’arthrose est une maladie qui déforme : les os vont essayer de se reconstruire mais ils vont le faire de manière un peu anarchique en donnant naissance à des excroissances osseuses appelées becs de perroquet. Les symptômes sont : douleurs, raideurs, gonflement, déformation.​​​​​​​

Les 4 stades de l'arthrose

Il y a 4 stades dans l’arthrose :

Le stade 1 : vous avez de l’arthrose mais vous ne le savez pas..

Le stade 2 : vous sentez des douleurs à certains mouvements, mais il n’y a pas de raideurs.

Le stade 3 : douleurs, raideurs, craquements, gonflements, déformations.

 Le stade 4 : ce sont les mêmes symptômes qu’en stade 3, mais la maladie n’est plus traitable : c’est le stade de la prothèse

Des solutions pour soulager efficacement l'arthrose

  1. En cas de kilos excédentaires : Il est préférable de mincir
  2. L’alimentation est primordiale. Une alimentation anti inflammatoire va vous apporter un véritable confort. Pour cela, privilégiez une alimentation naturelle issue des végétaux : fruits et légumes frais, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumineuses : céréales complètes et les bonnes sources de graisse : les omégas 3, poisson gras : sardines, maquereaux, le saumon, l’huile de colza, huile de pépin de mais, de tournesol, huile de noix, l’avocat…… Tous les types de choux sont excellents pour réduire l’arthrose et plus particulièrement le chou rouge, alors ne vous en privez pas ! la tomate cuite, les épinards, les haricots rouges, les poivrons et la betterave figurent eux aussi en tête de liste des anti oxydants. Parmi les fruits les baies et les fruits rouges mais aussi le raisin, la pomme et la mûre.
  3. Il faut limiter au maximum les sucres qui sont déclencheurs de l’inflammation, et tous les aliments transformés : gâteaux, viennoiseries, plats préparés, le café, le soda etc…Et surtout éviter le gluten (pâtes, semoule, céréales…) et les produits laitiers au maximum.
  4. Pratiquer une activité physique régulière, l’arthrose n’est pas toujours due à l’usure, l’activité physique va vous soulager en commençant par des choses douces : marche, vélo, piscine, et retrouver un véritable renforcement musculaire…Plus vous allez renforcer vos muscles, plus vous allez être soulagé.
  5. En complément naturel : utilisez le curcuma en poudre (anti inflammatoire naturel). Pour une meilleure absorption, associez le curcuma au poivre noir et à un corps gras . Le gingembre peut vous soulager, il ne doit pas être absorbé en même temps que le curcuma.
  6. Gérer le stress car il renforce les douleurs : pratiquez la relaxation, les méditations, les séances d’auto-hypnose.
  7. Un sommeil de qualité et en quantité est propice à la diminution de l’inflammation.
  8. Huile essentielle en application locale : eucalyptus, encens, myrrhe, orange et lavande. Les plus efficaces sont: la menthe poivrée , gaulthérie, eucalyptus citronné, pin sylvestre et  lavandin superbe.
  9. En boisson, vous pouvez consommer l’ortie, la prêle, le cassis, la reine des près ; le vin rouge : le bourgogne, les merlots sont les plus opportuns.

D'autres solutions

- les injections d’acide hyaluronique

- les chondroprotecteurs : glucosamine et chondroïtine

- des séances d'Ostéopathie, de kinésithérapie , des semelles orthopédiques et l' acupuncture.

 

Céline Eliane Maupeu


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.