109 Rue de la Marne, 33500 Libourne
Indisponible aujourd'hui
06 11 25 71 44
Céline Eliane MAUPEU / EI
Hypnose ericksonienne à Libourne
 
109 Rue de la Marne, 33500 Libourne
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 11 25 71 44

POURQUOI FAIRE UNE CURE DETOX ?

06 Mar 2022 Céline Eliane MAUPEU

Le mot détox est en fait un mot tendance utilisé pour exprimer une détoxification ou une détoxication. C’est le fait de vouloir aider son corps à évacuer les toxines qu’il contient ;

Notre organisme est confronté quotidiennement à des pollutions, qu’il stocke et qui s’infiltrent dans nos organes. Il en rejette une parie car il est programmé pour cela mais ces dernières décennies, celles-ci sont devenues de plus en plus agressives, ne serait-ce qu’au niveau de l’air que nous respirons. Ces toxines fatiguent et déséquilibrent notre système. Nous n’avons jamais autant entendu parler de détox que maintenant et pour cause, il y a urgence à en faire pour nous détoxiner.

Vous devez envisager une cure détox comme une attention particulière, un cadeau, que vous offrez à votre corps afin de lui permettre de mieux fonctionner, et à votre psychisme afin de retrouver tonus, vitalité et joie de vivre.

1. LES BIENFAITS D' UNE CURE DETOX

detox

Bien plus qu’une nouvelle tendance ou qu’un phénomène de mode, la détox est une véritable tradition pratiquée par les hommes à travers le monde depuis des milliers d’années. Cette tradition de détoxiner ou purifier son corps, appartenant à toutes les civilisations du passé perdure aujourd’hui. Celle-ci correspondant à un besoin physiologique urgent et important quand l’organisme doit se débarrasser des toxines et des déchets amassés qui l’encombrent.

L’OBECTIF c’est de :

  • Purifier son organisme,
  • Retrouver son équilibre intérieur,
  • Retrouver son tonus,
  • Se sentir bien et mieux dans son corps,

2. D’OU VIENNENT LES TOXINES ?

Nous en avons accumulé soit au cours de repas trop riches, ou plus vraisemblablement petit à petit tout au long de notre vie, à cause de la pollution, des aliments industriels remplis d’additifs alimentaires, tous plus néfastes, les uns que les autres.

NB : par l’intermédiaire d’un processus biochimique, les graisses que nous ingérons captent les toxines et les accumulent dans notre corps. Quand notre corps est surchargé en toxines, le foie, les reins, trop encrassés, ne peuvent plus les évacuer. C’est pourquoi elles sont stockées dans notre organisme. Ce phénomène s’accentue encore si l’on ne pratique aucune activité physique régulière. En effet, la transpiration produite lors d’un effort physique est l’un des plus formidables et importants processus d’évacuation que notre organisme possède. Par conséquent, sans effort physique important, pas de transpiration excessive et pas d’élimination des toxines par la peau.

LE STRESS

  • L’hypothalamus, une zone particulière du cerveau, commande aux glandes surrénales la sécrétion des hormones du stress. Parmi les plus connues, l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones provoquent des réactions en chaine au sein de notre organisme dont les plus importantes, le système immunitaire qui se met à produire des globules blancs, le rythme cardiaque qui s’accélère et les muscles qui se contractent. Si ce stress est trop important et régulier, il devient chronique et c’est là que les problèmes commencent pour nous. En effet, l’accélération, du cœur peut provoquer des crises cardiaques, les globules blancs, produits en surcroit ne servant à rien, se retournent contre l’organisme et peuvent provoquer des allergies sévères, voire des maladies auto immunes, et les glandes surrénales s’épuisant entrainent un épuisement général de l’organisme.

 

  • Le stress entraine par son phénomène en cascade une importante accumulation des toxines dans l’organisme qui entrave tout son système naturel d’épuration et d’évacuation.
stress

NOTRE DETOX NATURELLE

Notre corps dispose également d’un système autonettoyant très performant dont nous ignorons très souvent les possibilités.

L’activité physique s’impose comme essentielle pour accompagner notre système naturel autonettoyant.

Profitez d’une cure détox pour apprendre ou réapprendre à respirer correctement afin de bien éliminer les toxines. Entrainez vous à respirer profondément par le nez et à souffler par la bouche en creusant le ventre. La respiration ventrale va vous permettre également de détendre le corps et d’apaiser votre psychisme. Notre système respiratoire est un fantastique système d’épuration des substances toxiques et de ce fait, joue un rôle essentiel pour notre équilibre acido-basique.

Là aussi, notre corps possède un système de traitement des toxines extrêmement développé, avec l’estomac pour réduire et dissoudre, le foie pour transformer, la rate pour filtrer et les intestins pour éliminer.

Par les urines, notre corps évacue beaucoup de toxines d’où l’importance de boire beaucoup et de l’eau plate de préférence.

Notre système circulatoire permet de déloger les toxines incrustées et de les acheminer vers les usines de traitement. Pensez à consommer de la vitamine C soit sous la forme de fruits et légumes ( 1 G par jour recommandé), soit sous la forme de comprimés.

Le sommeil est indispensable à la bonne santé. Il est à lui seul une vraie cure détox. C’est en dormant que l’on se régénère à tous les niveaux, aussi bien psychique que corporel. Il aide à digérer, répare, purifie l’organisme. Pour une belle peau (moins de rides, gonflements, irritations, il débarrasse la peau des cellules mortes) et un système immunitaire renforcé (il aide l’organisme à évacuer différents germes et bactéries). Plus le sommeil est de qualité, plus il est salvateur. Dormez dans une pièce agréable, bien aérée, pas trop encombrée, ni trop chauffée.

Notre plus important organe d’élimination, principalement par son importance, en effet, elle couvre tout notre corps et est notre barrière, notre protection et notre premier filtre avec le monde extérieur. D’où l’importance d’une bonne hygiène, mais sans trop abuser pour ne pas décaper la peau, qui aurait l’effet inverse de lui ôter sa barrière protectrice contre les germes en tout genre.

Les poils qui revêtent l’intérieur des narines sont une vraie barrière contre les impuretés et microbes. Le mucus que l’on évacue également en se mouchant est un formidable système d’évacuation des toxines et des germes.

NB : chez les personnes qui fument la plupart de ces poils sont brûlés et éliminés.

Rien de tel que de pleurer pour évacuer les microbes qui pourraient venir polluer l’œil. Effectivement, les larmes sont très efficaces pour empêcher les bactéries et les microbes de s’incruster dans l’œil et de trouver là, une porte d’entrée dans l’organisme.

Evitez les ambiances enfumées, polluées ou trop sèches (climatisation), qui tarissent et obstruent les glandes lacrymales.

3. CE QUE VOUS DEVEZ ELIMINER PENDANT UNE CURE DETOX

cafe

Si vous voulez aider votre organisme à éliminer plus rapidement et parfaitement les toxines durant une cure détox, vous devrez impérativement supprimer les substances, aliments et boissons suivants :

  • L’alcool, (sucre)
  • Le café et le thé (caféine et théine), excepté le thé vert ou blanc,
  • Le sucre et les glucides raffinés (le sucre est l’une des principales toxines alimentaires. Une fois dans notre corps, c’est la substance qui contribue à augmenter considérablement la quantité de radicaux libres particulièrement toxiques. De plus il accroit de façon significative la quantité de mauvaises bactéries dans nos intestins, source de fermentation, et de risque de réabsorption par l’organisme de substances toxiques encore plus dangereuses pour lui.
  • Pour 300g de sucre ingéré, vous augmentez de 140% le nombre de radicaux libres.

NB : paradoxalement, le sucre entretient en nous un état de bonheur illusoire, en effet, à chaque fois que nous ingérons du sucre, nous stimulons au niveau de notre cerveau la sécrétion de sérotonine (hormone du bonheur)

De plus, il nous procure une énergie éphémère mais stimulante, tant pour le psychisme que pour le corps, une sensation que l’on va sans cesse chercher à retrouver souvent en rapport avec l’enfance (chocolat, gâteaux) jusqu’à l’addiction…

sucre
  • Les édulcorants de toutes sortes,
  • Les graisses saturées : lorsque notre foie est occupé à transformer une trop importante quantité de graisses saturées, il ne peut s’occuper à éliminer correctement les toxines véhiculées notamment par les graisses saturées. Vous les trouvez en majorité dans les pâtisseries industrielles, la boulangerie, les viandes rouges et tous les produits laitiers.
  • Graisses saturées et insaturées : tous les aliments que nous consommons ne contiennent pas les mêmes types de graisses. On désigne par graisses saturées les mauvaises graisses (produits laitiers entiers, gâteaux, fromages) et par graisses insaturées les bonnes graisses (noix, noisettes, amandes, légumes verts, poissons gras…). Le but étant surtout d’éviter le cholestérol avec les graisses saturées.

NB : une consommation de graisses saturées inférieure à 20 g par jour, n’est pas néfaste pour l’organisme.

the
  • Le tabac et la nicotine : chaque bouffée de tabac contient environ 4000 types de différents gaz et particules nocives. Ainsi, un fumeur absorbe divers poisons comme le plomb, le cyanure, l’arsenic, le monoxyde de carbone. La fumée, qu’elle soit issue d’une cigarette, d’un cigare, d’une pipe, est à l’origine de la formation de nitrosamines, des substances provoquant des cancers de TOUS les ORGANES. Pendant la détox, il convient de ne pas fumer.
  • Les pesticides : on connait aujourd’hui l’impact de ces substances sur l’environnement…ils entrainent fatigue, irritations, allergies, cancers…
  • Les polluants : ils constituent l’une des sources d’intoxication les plus importantes pour nous. On les retrouve en premier lieu dans l’air que l’on respire, d’où l’importance de l’environnement, mais également dans les produits que nous utilisons (produits cosmétiques, gel douche, shampoing etc..), ainsi que dans notre alimentation. Ils sont une source importantes de radicaux libres et de molécules instables qui attaquent les cellules saines de l’organisme (peau ridée, maladie cardiaque, dégénérescence..)

4. COMMENT SAVOIR SI J’AI BESOIN DE FAIRE UNE CURE DETOX

Soyez attentif aux messages envoyés par votre corps. Votre corps est bien fait : il vous envoie des signes annonciateurs que votre organisme est en surcharge. EX :

  • Problèmes de digestion, lourdeurs digestives, nausées,
  • Problèmes de transit, maux de ventre,
  • Apparition d’imperfections sur le visage, boutons, irritations, démangeaisons,
  • Fatigue inexpliquée,
  • Jambes lourdes, gonflées, douloureuses,
  • Douleurs dans les articulations,
  • Maux de tête, migraine,
  • Prise de poids…

LES ORGANES EMONCTOIRES

Ce que l’on appelle les organes émonctoires sont tous les organes d’élimination que notre corps possède. Ils sont en quelque sorte les organes d’élimination que notre corps possède. Ils sont en quelque sorte des filtres ou des portes de sorties, par lesquels les déchets stockés dans notre organisme peuvent s’évacuer.

NOS 5 PRINCIPAUX ORGANES EMONCTOIRES SONT :

  • Le foie en étroite collaboration avec la vésicule biliaire,
  • Les reins,
  • Les intestins,
  • La peau,
  • Les poumons,

Il existe un système relais entre ces organes, si bien que lorsque l’un est surchargé, un autre opère le travail d’élimination à sa place

5. LES MEILLEURS ALIMENTS DETOX

Est-ce qu’on appelle un aliment chélateur pour l’organisme. C’est-à-dire, qu’il fait la chasse à tous les produis polluants internes, les absorbe et les élimine de l’organisme. D’autres substances sont chélatrices comme le charbon noir, l’argile verte ou encore la spiruline et la chlorelle.

Consommez l’ail, surtout frais et cru.

Toutes les algues de mer sont également chélatrices et possèdent la particularité de s’auto nettoyer. Elles se débarrassent des toxines qu’elles ont emmagasinées. Elles agissent comme des filtres pour l’eau de mer et font la même chose pour notre organisme. N’hésitez pas à les consommer fraiches ou en paillettes séchées dans vos plats detox et tout au long de l’année. Elles sont riches en alginates, fer iode, magnésium…

Ce fruit est une importante source de glutathion, un antioxydant de premier ordre pour détoxiner le corps.i

Ce légume détox est bien connu pour désencombrer le foie et la vésicule biliaire, et pour la flore intestinale. Consommez-le cuit à la vapeur avec un jus de citron. L’artichaut stimule la production de bile et protège le foie grâce à un tanin qu’il contient surtout dans les feuilles externes : la cynarine.

Bourrée d’antioxydants, elle est excellente pour le foie et pour préserver ou recouvrer notre équilibre acido-basique. Excellente aussi pour le transit,

C’est le fruit N 1 de la cure détox. Il nettoie, dissout les graisses et nous apporte un bon cocktail de vitamines dont la vitamine C. En jus ou pressé sur tous vos plats.

Pauvre en sodium et très riche en potassium et en eau, il hydrate, nettoie et revitalise l’organisme.

NB : le concombre contient un acide aminé : la citrulline qui évite la fonte des muscles et combat l’impuissance.

Avec sa richesse en chlorophylle, il améliore la circulation sanguine en encourageant la formation des globules rouges

 c’est l’ensemble des choux, mais aussi des épinards. Ils neutralisent les nitrosamines produites par la fumée de cigarette et stimulent la production d’enzymes essentiels dans le foie.

Pour sa richesse en vitamine c et par la même en glutathion.

La pomme est le fruit bon pour la santé par excellence. Riche en vitamine C et surtout en quercétine (tout comme l’oignon), un antioxydant qui réduit entre autres le cholestérol. La pectine est une fibre à laquelle se lient les métaux lourds contenus dans nos intestins, par exemple le plomb et le mercure en favorisant leur excrétion.

Très riche en anti oxydants et en acides organiques, sa réputation en matière de détox n’est plus à faire en référence à la célèbre cure de raisin allant de 3 à 21 jours. Véritable détoxification du corps, elle consiste à ne manger que du raisin blanc, rosé ou noir, et que du raisin.

Deux algues très nutritives et bien connues comme substances chélatrices utilisées pour débarrasser notre organisme des polluants, des métaux lourds et autres toxines… A saupoudrer sur vos plats ou également disponible en comprimés.

Mais également la grenade, la carotte, la courgette, les épinards, le céleri, la cerise, l’ananas, l’abricot, l’asperge, la fraise, les fruits rouges et bleus, le melon, l’oignon, le pruneau, la tomate, le poireau, la poire, l’endive, l’orange, et le bouleau.

LA CANELLE

Est un véritable coupe faim qui a été scientifiquement prouvé. Cette épice possède un réel effet rassasiant, en outre elle est excellente pour la digestion qu’elle stimule et facilité. On l’utilise également pour remplacer le sucre.

LE CURCUMA, LE GINGEMBRE, le PERSIL ET LE ROMARIN.

COCKTAIL VITALITE

Passez à l’extracteur, 4 feuilles de blettes, 3 carottes, 3 cm de gingembre

NB : plus un jus est liquide, moins il contient de fibres

POUR ELIMINER ET PURIFIER

Passez à l’extracteur ; 1 pomme + ½ betterave + 1 tige de céleri en branche, 3 carottes nouvelles.

NB : le concombre, la pastèque, le melon, la pèche et la poire comptent parmi les plus diurétiques et détoxifiants.

LE JUS DE CONCOMBRE

Constitué d’environ 95 % d’eau, le concombre hydrate et purifie l’organisme. Il facilite la digestion, draine les reins et nettoie la vessie de l’acide urique responsable des cystites et autres infections urinaires. C’est sa grande richesse en potassium qui fait de lui un diurétique puissant.

Passez à l’extracteur, ½ concombre + ½ oignon rouge + 6 tomates cerises + Un brin de persil

Béta carotène, acide folique, potassium, phosphore, vit B5 et C.

Grande source de nutriments, le jus de pastèques et rafraichissant et drainant.

Passez à l’extracteur une tranche de 200 G + 1 Citron vert + 1 orange. Une fois le jus réalisé, ajoutez quelques grains de vanille.

NB : la vitamine C bloque les nitrates et les empêche d’évoluer vers une transformation en nitrosamines.

Excellent draineur du foie et de la vésicule. Il favorise l’élimination des déchets et des toxines. Cependant sa saveur est puissante, associez-le au fenouil pour l’adoucir à raison d’un demi radis noir pour un bulbe de fenouil

NB : plus un légume ou fruit est riche en potassium, plus son action est drainante.

Très souvent la rétention d’eau et la cellulite peuvent provenir d’une carence en potassium. Dans tous les cas une diminution de la rétention d’eau ne peut être envisagée sans potassium.

Céline Eliane MAUPEU


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.